PAN 3

PAN 3

BROOKLYN PARISIEN

RUE DANTON / AVENUE EDOUARD VAILLANT / MAIL DE LA BLANCHISSERIE
PANTIN 93

Description du projet

La ville de Pantin, ancienne cité ouvrière, connaît depuis plusieurs années une mutation spectaculaire. Notre agence est fière de participer à cette métamorphose. Après avoir livré un premier bâtiment pour le compte de Sogeprom, nous inaugurons aujourd’hui pour cette même maîtrise d’ouvrage, associée à Européquipements, la résidence « Connexion », composée de 61 logements et de commerces.

Sur ce nouveau projet, notre démarche était de proposer une couture entre le bâti existant et une architecture prolongeant l’éclectisme urbain, très présent sur ce territoire. Car l’îlot qui accueille l’opération, situé entre le Canal de l’Ourcq et les voies de chemin de fer, bénéficie d’une situation très particulière ; il permet une transition entre l’échelle monumentale des Grands Moulins, le nouvel ensemble de bureaux et une architecture de banlieue très affirmée datant de la fin du XIXème siècle.

Dès sa conception, notre volonté était de privilégier la qualité d’habiter. Ainsi, la quasi-totalité des logements sont traversants et bénéficient d’une surface extérieure. Les failles tissent d’étroites venelles qui lient espace public et espace privatif. Enfin, les façades extérieures des trois bâtiments donnent sur trois axes différents, aux caractères singuliers.

Thématiques

  • Composition urbaine
  • Ossature et bardage bois
  • Bow-windows
  • Dimension contemporaine et environnementale