PYT-2

PYT

Logements et commerces

LOTS 8 ET 9 - ZAC PYTHON-DUVERNOIS - PARIS 20e

RIVP

beforeafter

Description du projet

« Habiter serait ainsi, dans tous les cas, la fin qui préside à toute construction. » Martin Heidegger L’architecture est art d’habiter. Le logement est l’essence de l’habiter. Les opérations construites à Paris sur les traces de ses fortifications furent un laboratoire concret de l’habitat qui est à la fois le contexte concret et le cadre théorique dans lequel l’architecture de l’ilot des lots 8 et 9 de la ZAC Python-Duvernois doit s’inscrire.
A l’évidence, le logement n’est plus un laboratoire mais un enjeu sociétal, environnemental et sanitaire crucial. Ce projet s’attache à répondre précisément à ces sujets, et à s’inscrire dignement dans une histoire du logement et de la ville qui ne peut ici être ignorée.

Ainsi l’acte fondamental des opérations d’Habitation Bon Marché implantées sur les traces de l’enceinte de Thiers fut de tirer profit d’une opportunité unique : un foncier disponible et peu cher. Le rapport de la ville à l’habitat s’en trouva distendu, mais l’espace libre offert aux habitants, s’il n’est pas construit, est architecture, donc habitat. Un habitat commun, partagé.

L’opération proposée par la RIVP ne peut plus bénéficier de cette opportunité, mais ce qui a été élaboré, ce qui a été découvert à cette occasion trouve une actualisation dans la matérialité, la géométrie et le fonctionnement de notre projet.

Les conditions actuelles du foncier obligent aujourd’hui l’architecture à rétablir cette relation juste entre espace libre et espace construit, mais les bénéfices des innovations
passées doivent être conservés et adaptés à cette nouvelle condition.

Thématiques

  • Ossature et bardage bois
  • Composition urbaine
  • Bow-windows
  • Dimension contemporaine et environnementale